L’hydrogène est très médiatisé comme si c’était une source d’énergie propre.
Cependant, ce n’est vraiment pas une source d’énergie. Elle ne peut être extraite, ni obtenue sans lui enlever ses hydrocarbures. Aux États-Unis, 95 % de l’hydrogène est produit à partir du gaz naturel, un combustible fossile.30 Les stratagèmes pour faire de l’hydrogène à partir du charbon, du pétrole, de la biomasse, des gaz d’enfouissement et même de l’énergie nucléaire menacent de relier l’hydrogène à d’autres sources d’énergies sales. Une fois produit, l’hydrogène est mis dans une pile à combustible qui utilise un catalyseur pour accélérer une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène afin de générer de l’électricité et de la chaleur pendant que l’hydrogène et l’oxygène deviennent de l’eau.
Ça prend de l’énergie pour obtenir de l’hydrogène. L’hydrogène peut être produit par l’électrolyse de l’eau, qui n’est seulement aussi propre que la source d’énergie utilisée pour obtenir de l’électricité. Ce faisant, l’hydrogène est essentiellement utilisé comme une batterie, pour entreposer de l’énergie électrique pour usage ultérieur quand l’hydogène est reconverti en eau dans une pile à combustible. Étant donné la grande perte d’énergie durant la conversion, plus d’énergie est utilisée dans le processus que ce qu’on en retire. La seule raison de passer à travers le processus d’électrolyser de l’eau pour faire de l’hydrogène, c’est si l’électricité ne peut pas être utilisée directement et qu’il faut l’entreposer.
Les problèmes de logistique du stockage d’hydrogène font en sorte que l’hydrogène est peu pratique pour le transport. L’hydrogène doit être liquéfié, comprimé ou stocké dans un hydrure métallique, qui prend trop espace, qui a des fuites ou qui est trop pesant pour faire du sens. Grâce aux améliorations dans la technologie des batteries, les véhicules à hydrogène sont peu susceptibles de voir le jour comme partie sérieuse de nos futurs systèmes de transport. Si ça se faisait, cela exigerait un vaste réseau de pipelines et distribution, à moins que tout l’hydrogène soit produit sur place. L’hydrogène fragilise les gazoducs en acier et les soudures, ce qui cause des risques dangereux d’incendie et d’explosion. Les flammes d’hydrogène sont invisibles, ce qui le rend d’autant plus dangereux si les consommateurs font couramment le plein de leurs véhicules avec de l’hydrogène.31
Il peut y avoir certaines applications où l’hydrogène ferait du sense comme stratégie de stockage d’énergie stationnaire et raccordée au réseau électrique lorsqu’il y a un surplus d’énergie éolienne et solaire pour électroliser de l’eau. Cependant, l’hydrogène dans le transport et l’hydrogène à partir d’hydocarbures sont de fausses solutions.
Energy Justice Network:
energyjustice.net/hydrogen